jeudi 22 octobre 2015

Sarah mène de l’horreur plein les yeux !



Je sais que ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit, enfin que je n’ai pas écrit ici (ce n’est pas une lettre non plus). 

Je vous avoue qu’en ce moment je suis un peu asséchée (ou desséchée, je ne sais pas trop quel mot employer) par la dureté de notre monde… Quand j’écris cela, je pense plus précisément à ce qui se passe dans un pays que vous savez tous cher à mon cœur : Israël.

 Israël est frappé, en ce moment, par une vague de terrorisme qui, je vous le confesse, me brise le cœur et me fait peur. Je tremble d’ici pour ma famille et mes amis là-bas et pour l’avenir du pays.

Ce matin, sur Facebook, je me suis retrouvée face à face avec la photo du dos d’un blessé qui a été poignardé par un terroriste… j’ai été médusée par la violence et l’horreur de cette image. Surtout que je n’ai pas eu le choix… Je me suis alors demandée : est-ce qu’on est obligé de voir ça ? Est-ce qu’on est obligé d’être soumis (ou de se soumettre) à une telle violence ?

Est-ce que les mots ne suffisent pas au traumatisme, à l’angoisse, à l’effroi.

Cette image atroce s’est imprimée sur ma rétine, c’est foutu, elle ne me quittera plus jamais. Elle restera là et me tiendra froid dans les moments de peur, dès que je fermerais les yeux…

Je choisis volontairement de ne pas voir d’images et de vidéos car je pense que ça n’apporte rien de plus à ma compréhension des choses et que j’ai déjà pleinement conscience du terrorisme.

Je sais ce que c’est. C’est aveugle, cruel, condamnable en tout point.

Je sais que c’est. C'est inqualifiable et effrayant.

Je n’ai pas besoin de le voir pour le croire (je ne suis pas Saint Thomas).

Considérant cela, j’aurais aimé que mes yeux (à défaut de mon cœur et de mon âme) puissent être épargnés par cette violence gratuite qui me fait froid dans le dos.

Oui elle est gratuite, car jusqu’à preuve du contraire le terrorisme n’a jamais résolu un conflit ou mené à une solution politique quelconque…

J’aimerais savoir comment peut-on haïr si fort ? Comment peut-on haïr au point de vouloir tuer ? Et je ne m’attarderais pas sur le pourquoi…Volontairement … car pour moi, il n’y a aucune raison qui puisse expliquer qu’on ôte volontairement la vie à un être humain … AUCUNE ! JAMAIS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire